Ados, réseaux sociaux et estime de soi

Écrans et santé
  • copier
Ados, réseaux sociaux et estime de soi

Parce que les réseaux sociaux n’existaient pas quand vous étiez ado (et que probablement vous ne les maîtrisez pas tous encore aujourd’hui), il y a fort à parier que ce n’est pas toujours évident d’expliquer à votre jeune comment les utiliser de façon avertie tout en restant soi-même. Si c’est votre cas, suivez le guide avec le livre Les écrans et toi!

Les écrans et toi (Éditions Midi Trente) est un petit guide pratique qui s’adresse aux adolescents. Il est conçu pour les faire réfléchir à la place que prennent les écrans dans leur vie et leur donne des conseils pour les aider à mieux comprendre ces technologies afin de les utiliser de manière positive. Il aborde entre autres la délicate question de l’estime de soi liée à l’utilisation des réseaux sociaux.

#estimedesoi

Si vous possédez vous-même des comptes Instagram, Snapchat ou Facebook, vous avez sans doute remarqué que les réseaux sociaux regorgent de photos soi-disant parfaites. En effet, la plupart des gens publient des photos d’eux «à leur avantage», c’est-à-dire des photos qui ne montrent pas leurs défauts physiques ou qui donnent l’impression qu’ils sont toujours de bonne humeur, alors qu’on sait très bien que tout le monde vit de la tristesse, de la colère et de la fatigue de temps à autre.

En tant qu’adultes, on réussit généralement à faire la part des choses. On sait que ces photos ne reflètent pas nécessairement la réalité et qu’il faut parfois «en prendre et en laisser». Or, votre jeune à la maison ne sait peut-être pas encore comment faire la distinction entre les mondes en ligne et hors ligne.

Lorsque votre enfant navigue sur les réseaux sociaux, croyez-vous qu’il a parfois l’impression que tout le monde mène une vie de rêve, sauf lui? Si oui, vous pouvez lui expliquer que, sur les réseaux sociaux, il voit uniquement ce que les autres veulent bien lui laisser savoir et que ce n’est certainement pas suffisant pour se faire une opinion de leur vie. Pour l’aider à en prendre conscience, demandez-lui s’il croit que celui qui vient de perdre sa blonde va l’indiquer sur sa page personnelle ou que celle qui n’a rien fait pendant ses vacances va fièrement publier ses photos. Évidemment que non! Les gens aiment partager leurs réussites, leurs succès et se mettre en valeur. C’est tout à fait humain comme comportement…

Un petit quiz sur sa relation avec les réseaux sociaux

Le livre propose un quiz pour aider votre ado à évaluer sa relation avec les réseaux sociaux et leur effet sur son estime personnelle. Faites l’exercice avec lui en lui demandant de répondre (honnêtement!) aux 8 affirmations suivantes par «tout à fait moi» ou «pas vraiment»:

  1. Tu accordes de l’importance au nombre de «J’aime» sur tes statuts ou tes photos (et tu es bien déprimé lorsqu’il n’y en a pas assez à ton goût).
  2. Tu compares sans cesse ta vie avec celle des vedettes ou des influenceurs (et tu rêves de leur ressembler).
  3. Tu te sens souvent triste après avoir navigué sur les réseaux sociaux.
  4. Lorsque tu te compares aux autres, ta vie te semble vraiment ennuyante.
  5. Lorsque tu regardes les photos des autres, tu te sens inintéressant.
  6. Il te semble que tout le monde est plus cool et heureux que toi.
  7. Tu te sens moche lorsque tu regardes les publications de personnes que tu suis.
  8. Tu as tendance à dénigrer (publiquement ou non) les statuts des autres.

S’il a répondu «tout à fait moi» à l’une ou l’autre de ces questions, il serait bien de discuter avec lui de l’impact des réseaux sociaux sur son estime de lui-même, c’est-à-dire sur la valeur qu’il s’accorde comme personne. Surtout, n’oubliez pas de lui rappeler de s’aimer tel qu’il est, avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Tout le monde est unique et c’est très bien comme ça!

PAR

Équipe PAUSE

D'après Les écrans et toi, de Marie-Anne Dayé, Éditions Midi Trente, 2018.