Moins d’écrans, plus de mouvement!

Écrans et santé
  • copier
Moins d’écrans, plus de mouvement!

Les écrans ont beau nous faciliter la vie, ils ne favorisent pas, en général, un style de vie physiquement actif! Pourtant, les bienfaits associés au fait de bouger sont nombreux, tant sur le plan physique que mental. Comme on l’anticipait, la pandémie a eu un impact sur nos habitudes de vie. En effet, une récente étude rapporte une baisse importante de l’activité physique chez les ados. Alors, que pouvons-nous faire pour les aider à bouger plus?

Que disent les recommandations?

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) recommandent que ceux-ci accumulent au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée. La nouveauté? Les recommandations incluent aussi des facteurs pouvant influer sur le niveau d’activité physique tels que le sommeil (de 9 à 11 heures pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures pour les 14 à 17 ans) et les activités sédentaires (un maximum de 2 heures par jour de loisir devant un écran).

Selon l’enquête menée dans le cadre du projet GO – Le secondaire s’active! qui a permis de sonder près de 3 000 élèves de 12 à 17 ans, seulement 18 % des jeunes respectent la recommandation de 60 minutes. De plus, 38 % des ados rapportent pratiquer moins de 20 minutes d’activité physique par jour! La pandémie, et par conséquent le confinement ainsi que l’arrêt des activités sportives organisées à l’école et dans la communauté, a donc amené les jeunes à bouger beaucoup moins. Autres constats inquiétants: 72 % des jeunes dépassent 2 heures de temps d’écran de loisir par jour et seulement 1 adolescent sur 5 dort suffisamment.

Les experts reconnaissent l’importance de soutenir les jeunes pour qu’ils découvrent le plaisir d’être actifs même en dehors des sports organisés. Et les parents ont un rôle clé à jouer ici! Aussi, c’est l’occasion de faire d’une pierre trois coups, car plus de mouvement se traduit par moins de temps d’écran et un meilleur sommeil.

Les bienfaits de l’activité physique

Être actif de façon régulière procure un nombre impressionnant de bénéfices santé. Bouger régulièrement permet notamment d’améliorer la forme physique, de renforcer ses muscles, d’avoir plus d’énergie et de se sentir mieux. Bouger est aussi une clé pour mieux gérer son stress, combattre l’anxiété et nous aider à mieux dormir. On ne doit pas oublier que l’exercice est une arme précieuse pour prévenir des maladies comme le diabète et les maladies du cœur. Mais au-delà de ses bienfaits pour la santé, l’activité physique est l’occasion d’avoir du plaisir, de prendre une pause et de passer du temps en famille!

Saviez-vous que bouger dehors procure encore plus de bienfaits? L’activité physique à l’extérieur favorise plusieurs aspects du développement parce que l’environnement est souvent moins contraignant, moins structuré et plus diversifié. En plus de courir, de grimper, de glisser et de sauter, les enfants, quand ils jouent dehors, laissent libre cours à leur imagination, développent leurs aptitudes sociales et renforcent leur autonomie.

4 stratégies pour faire bouger nos ados

1. Être un bon modèle 

Pour faire bouger des enfants, il n’y a rien de mieux qu’être un modèle de parent actif qui prend plaisir à bouger régulièrement. Certains ados acceptent de faire équipe avec un parent (oui oui, c’est possible!), par exemple pour aller courir, s’exercer au basket, suivre un cours de Zumba en ligne ou même faire du Kangoo Jump. Une super occasion de bouger ensemble et d’être en interaction!

2. Faire en sorte que sa maison invite à l’action

Il est plus facile d’encourager notre jeune à bouger à l’extérieur si on possède à la maison le matériel de base – du genre balles, ballons, luges, patins, frisbee, raquettes, cordes à sauter, etc. – pour ce faire, et ce, à l’année. Pour le moment, ça se passe en famille. Quand la pandémie sera finie, vous pourrez lui proposer d’inviter des amis pour jouer dehors… et n’hésitez pas à vous joindre à eux s’ils le veulent bien! Faites-leur la surprise d’une collation santé après l’activité: succès garanti!

3. Être un bon supporteur

Certains jeunes aiment les activités plus structurées, que ce soit en équipe ou pas. Le défi, souvent, est qu’ils restent engagés à l’adolescence, surtout les filles. Si votre jeune pratique une activité, encouragez-le, intéressez-vous-y et, si vous le pouvez, investissez-vous comme parent bénévole. Il sera fier! Sinon, un jour reviendra le temps de regarder ensemble les programmes proposés par l’école et la municipalité afin de trouver une activité qu’il pourrait essayer après la pandémie. Du volleyball au cirque, en passant par la danse, ce n’est pas le choix qui manque!

4. Proposer des sorties actives

N’hésitez pas à proposer des activités en famille à vos jeunes, même s’ils sont adolescents, pour bouger ensemble. Variété et originalité vous aideront à avoir une meilleure participation! Tour de vélo, randonnée en sentier, ascension d’un petit sommet, parcours dans les arbres, etc. Même les ados ne pourront résister! Pensez aussi aux applis qui font bouger telles que le géocaching.

PAR

Équipe PAUSE

en collaboration avec TOUGO.