Effets et risques
Les avantages des cellulaires, des tablettes et des ordinateurs sont nombreux, mais l’utilisation des écrans peut également avoir des conséquences néfastes dans toutes les sphères de la vie. À noter que les jeunes sont plus à risque de méfaits liés à l’hyperconnectivité.
Les effets des écrans
Voici un rapide survol des avantages et des inconvénients des écrans et d’Internet sur notre bien-être.
Sur le corps
Les +
Il existe une multitude de sites Web, de jeux vidéo et d’applis qui nous incitent à bouger, à faire de l’activité physique et à nous occuper de notre santé.
Les –
La surutilisation des écrans augmente le risque de sédentarité, de surpoids, de manque de sommeil, de problèmes de posture pouvant causer des douleurs au cou ainsi que des maux de tête, des troubles de la vue et plus encore.
Sur la tête
Les +
Plusieurs sites Web et applis favorisent le maintien d’une bonne santé mentale, notamment en nous aidant à gérer notre temps, à développer notre créativité, à méditer, à nous débarrasser d’une mauvaise habitude ou encore en offrant des services de thérapie en ligne.
Les –
Les connaissances à ce sujet sont encore limitées, mais certaines études révèlent que la surutilisation des écrans est associée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l’estime de soi, à l’augmentation du stress, de l’anxiété et de la déprime ainsi qu’au développement d’une dépendance.
Sur les relations sociales
Les +
Les réseaux sociaux, les forums, les blogues, le contenu éducatif en ligne… Tout cela permet notamment le développement de l’identité et des compétences sociales, l’accès à l’éducation et l’exposition à différentes cultures.
Les –
Laisser la vie en ligne prendre plus d’importance que la vie hors ligne peut entre autres mener à l’isolement, à la diminution des compétences sociales, à la détérioration des relations interpersonnelles et à des difficultés scolaires ou professionnelles.
Qui est plus à risque?
Les enfants
Les enfants sont plus influençables que les adultes et ils sont particulièrement vulnérables aux techniques de marketing Web ainsi qu’aux divers méfaits de l’hyperconnectivité. Leur cerveau étant en plein développement, ils peuvent manquer d’autocontrôle, de jugement et de maturité par rapport à l’utilisation des écrans.
Bien que les connaissances à ce sujet soient encore limitées, certaines études démontrent des associations entre l’utilisation excessive des écrans chez les enfants et des effets négatifs sur le développement affectif, cognitif et moteur, sur le contrôle des émotions et sur la santé psychologique et sociale.
Les ados et les jeunes adultes
Les jeunes de ce groupe d’âge vivent plusieurs transitions importantes (p. ex.: la fin de la scolarité, le départ du foyer familial, l’intégration sur le marché du travail, les premières relations amoureuses, etc.). De plus, ils ont souvent beaucoup de temps libres. Puisque leur cerveau est en développement jusqu’à l’âge de 25 ans, il peut être plus difficile pour eux de garder le contrôler et de trouver un équilibre entre la vie en ligne et la vie hors ligne.
Bien que les connaissances à ce sujet soient encore limitées, certaines études démontrent que l’utilisation excessive des écrans peut nuire aux apprentissages, à la mémoire ainsi qu’au développement du cerveau. Dans les cas extrêmes, les fonctions du cerveau liées à l’attention, au contrôle des impulsions, au jugement, à la résolution de problèmes et à la prise de décisions pourraient même être affectées. La surutilisation des écrans et d’Internet augmente également les risques de déclencher le cycle de la dépendance.
Attention au terme «cyberdépendance»!
Un ado peut passer beaucoup de temps à consulter les réseaux sociaux ou à jouer à des jeux vidéo sans nécessairement être cyberdépendant. Pour être en mesure de reconnaître les signes d’une utilisation problématique des écrans par votre enfant, lisez l’article «Quand s’inquiéter de l’utilisation des écrans de son ado?».
- copier