Toujours plus connectés

Autour de nous, tout semble nous pousser à utiliser nos écrans, que ce soit le téléphone intelligent, lequel nous permet d’être branchés partout et en continu, l’accès élargi au Wi-Fi ou les innombrables applications et plateformes conçues pour capter notre attention.

Enfants, ados, adultes, nous sommes toujours plus connectés

Pourquoi? L’hyperconnectivité n’est pas le fruit du hasard. Les progrès technologiques ont permis de développer des appareils plus performants et accessibles. Internet est graduellement devenu un outil de travail et d’information incontournable pour nombre d’entre nous. C’est aussi un outil qui répond aux besoins et aux désirs des individus, comme de socialiser en tout temps et d’avoir un accès quasi illimité à du divertissement.

Résultat? Nous utilisons nos écrans allègrement et souvent par réflexe, autant à la maison, à l’école, au travail… que dans les loisirs! En fait, Internet est si pratique que nous lui avons laissé prendre une place importante dans nos vies, même trop importante parfois. Et il est là le risque…

Pas convaincu? Voici quelques chiffres…

18 % des ados seraient à risque de développer une utilisation problématique d’Internet.

Pour les enfants et les ados…

  • Au Canada, 42 % des enfants de moins de 9 ans, 55 % des jeunes de 10 à 13 ans et 77 % des ados de plus de 14 ans possèdent leur propre cellulaire avec une connexion Internet.
  • Environ 21 % des élèves montréalais de 6e année utilisent les écrans de façon intensive, soit plus de 4 heures par jour, pour des activités de loisirs.
  • Au Québec, on estime que près de 18 % des jeunes du secondaire seraient à risque de développer une utilisation problématique d’Internet.

Sans oublier les adultes!

  • Au Québec, 95 % des adultes possèdent au moins un des appareils suivants: ordinateur personnel, montre intelligente, téléphone intelligent, tablette électronique, bracelet d’exercice connecté.
  • Environ 16 % des adultes montréalais utilisent les écrans de façon intensive, soit plus de 4 heures par jour, pour des activités de loisirs.
  • Au Canada, un utilisateur moyen se sert de son téléphone intelligent pendant 1 heure 42 minutes par jour.

Chaque jour, on fait défiler (scroll) en moyenne l’équivalent de combien d’étages?