Établir des règles
Pour instaurer à la maison des conditions gagnantes d’utilisation des écrans, il importe de fixer des règles pour tous les membres de la famille, des enfants… aux parents!
Limitez le temps d’écran
Définissez la durée permise d’utilisation d’Internet et des écrans selon:
- l’âge: réduisez au minimum le temps d’écran pour les tout-petits et fixez un horaire quotidien d’utilisation pour les plus vieux selon leur âge et leurs besoins;
- le contexte: fixez un horaire pour l’utilisation dédiée aux obligations professionnelles ou scolaires (les courriels de vos collègues, le temps d’études, etc.) et limitez l’utilisation à des fins récréatives (les réseaux sociaux, les jeux vidéo, le streaming, etc.).
N’oubliez pas que le «temps d’écran» est le temps total passé devant les différents écrans, autant pour les études que pour les loisirs… Ça monte vite!
Favorisez du contenu de qualité
Discutez en famille de la qualité des contenus consultés par chacun en insistant sur l’importance de favoriser les activités en ligne qui présentent le plus de bienfaits.
- Privilégiez les contenus de plus haute qualité.
- Limitez les contenus de type «calories vides numériques».
- Interdisez les contenus violents, explicites, etc.
Identifiez les bons moments d’utilisation
Comme pour la qualité, discutez des moments où les écrans n’ont pas vraiment leur place et de l’importance de privilégier les situations où c’est plus approprié d’être branché.
Définissez ensemble les moments qui sont appropriés et ceux qui sont inappropriés.
Définissez les responsabilités
Définissez les responsabilités de chaque membre de votre famille concernant:
- l’utilisation d’Internet (p. ex.: l’accès au Wi-Fi, la limite de données de votre forfait familial ou de chaque cellulaire, etc.);
- les appareils (p. ex.: l’ordinateur de la maison, la tablette familiale, le téléphone intelligent personnel). Il importe de définir dès le départ les responsabilités et les risques qui viennent avec la possession ou le partage d’un appareil. Consultez le «Pacte PAUSE», un modèle d’entente à utiliser si vous comptez offrir un appareil à votre jeune.
- copier