Être à l’écoute
Lorsque vous fixez les règles d’utilisation des écrans en famille, tentez d’écouter les besoins de chacun afin de trouver un consensus. Reste que, en cas de désaccord, c’est vous qui avez le dernier mot (c’est vous le parent!).
Voici 4 astuces pour encadrer l’usage des écrans
- Essayez d’être constant et cohérent dans vos interventions avec votre jeune. Si, par exemple, l’usage de la tablette est restreint à 30 minutes par jour, les deux parents doivent tenter de déroger le moins souvent possible à cette règle.
- Essayez d’être flexible en ajustant l’encadrement de chacun en fonction de l’âge et des besoins. Par exemple, votre ado peut avoir besoin d’un ordinateur portable pour faire ses travaux scolaires, mais pas votre plus jeune.
- Parlez d’activités «en ligne» et «hors ligne» plutôt que d’opposer le «monde virtuel» au «monde réel». Acceptez que des amis ou des expériences en ligne puissent être «vrais» pour votre enfant.
- Évitez d’utiliser les écrans comme punition. Le temps alloué aux écrans par votre enfant peut se mériter, mais il vaut mieux éviter de l’utiliser pour le punir, ce qui pourrait avoir comme effet d’augmenter son désir d’être connecté.
- copier
Rôle du parent: